Toute avancée est liée aux activités de personnalités exceptionnelles. C’est aussi le cas pour la société Salus grâce au Docteur en Médecine Otto Greither (1867–1930). Motivé par une grave maladie qui l’affectait, il commença à effectuer des recherches sur les troubles de la santé et arriva à la conclusion élémentaire suivante : beaucoup de maladies résultent de désordres digestifs. Il conçut alors le concept médical de « la cure Salus » dont la mise en application commença en 1916, dans une usine à Munich chargée de la fabrication des médications nécessaires.
En 1927, onze ans seulement après la fondation de l’entreprise Salus, les produits de santé Salus sont en vente dans toute l’Allemagne. Salus se positionne rapidement au premier rang d’un mouvement curatif et d’une philosophie commerciale dont le but est l’intégration d’aspects sociaux, écologiques et sanitaires pour leur bénéfice mutuel.
Salus est encore aujourd’hui une entreprise familiale qui développe et fabrique ses produits en Allemagne en respectant les plus hauts standards de qualité : sélection minutieuse des plantes et herbes, contrôle strict des produits, entre autres.